Il est obligatoire d’ouvrir un compte bancaire au nom d’une copropriété. Mais comment s’y prendre et quelle banque choisir ? On vous explique la marche à suivre dans cet article dédié.

L’ouverture d’un compte bancaire séparé au nom de la copropriété

Il est obligatoire pour toute copropriété d’ouvrir un compte séparé au nom du syndicat des copropriétaires. Pour rappel, le syndicat des copropriétaires est une personne morale qui rassemble l’ensemble des copropriétaires d’un immeuble ou groupe d’immeubles bâtis.

C’est au syndic de copropriété que revient la tâche d’ouvrir un compte bancaire séparé au nom de la copropriété.

En revanche, c’est le syndic qui choisit l’établissement bancaire où le compte sera ouvert. Toutefois, selon les banques, les frais bancaires peuvent être plus ou moins élevés.

Ouvrir un compte bancaire pour une copropriété: les différentes étapes à suivre

Pour ouvrir un compte bancaire au nom de sa copropriété, voici les différentes étapes à suivre :

Étape 1 : Prendre rendez-vous à la banque

Nous vous conseillons de prendre une agence bancaire près de votre copropriété pour plus de facilité. Appelez en amont l’agence bancaire pour convenir d’un rendez-vous en précisant que vous souhaitez ouvrir un compte bancaire pour un syndicat de copropriété.

Étape 2 : Préparer les documents pour la banque

Les documents justificatifs pour ouvrir un compte bancaire au nom de la copropriété varient d’une banque à l’autre. Toutefois, voici les documents qui vous seront généralement demandés :

  • Le procès-verbal d’assemblée générale signé par le président de séance et le secrétaire ;
  • La pièce d’identité du syndic et de son adjoint ;
  • La feuille de présence à l’assemblée générale ;
  • Le règlement de copropriété ;